Le choix de la salle de réception a de l'importance, celle-ci ne devra pas être trop moderne. Si on ne trouve pas la salle idéale, avec un plancher en bois par exemple, pourquoi pas organiser le repas ou le buffet en extérieur. A ce moment-là, le mariage sera vintage et champêtre.
L'accent sera ensuite sur la décoration de la salle de réception. On chinera dans des vide-greniers, des brocantes tout ce qui peut rappeler ces époques. On s'orientera sur de la vaisselle ancienne, on recherchera des services anciens et des verres d'une autre époque. La vaisselle à table ne devra pas forcément être identique, au contraire si elle est dépareillée. Cela donnera un charme supplémentaire à l'ensemble. Des malles, des cadres, des vieux fauteuils, des vieux bougeoirs, des napperons ajouteront du caractère à la décoration du mariage vintage. Il ne faut pas craindre non plus de détourner des objets de leur mission initiale. Par exemple, une vieille cage à oiseaux ou une vieille valise peuvent servir d'urne pour les mariés.
On misera aussi sur les choses faites maison, comme un petit pot de confiture offert à chaque invité avant son départ plutôt que sur les inconditionnels dragées. Une autre idée originale consiste à trouve une multitude de couvre-chefs, cela pourra être des casquettes, des hauts de forme, des bibis pour les dames, des borsalinos ... Tout ceci pour le gage d'un mariage réussi !